La robe Agapanthes à l'exposition des Ateliers d'Art de France

 

Robe de mariée Agapanthes D'Ors et de Soie

2022 aura vraiment été l'année de la robe de mariée Agapanthes ! Avec son bustier en tulle brodé, sa jupe à longue traîne en taffetas, peinte à la main de motifs de fleurs, de fougères et de fonds marins, bleus et or, elle a remporté tous les suffrages ! 

Musée de la Toile de Jouy

Le 29 juin 2022, avait lieu le vernissage de l'exposition des candidats et lauréats du Concours des Ateliers d'Art de France, au sein du charmant Musée de la Toile de Jouy, qui contribue à valoriser les savoir-faire d'excellence, à l'image des artisans qui ont participé à la renommée des toiles de Jouy.

La robe de mariée Agapanthes D'Ors et de Soie

En bonne place, dans l'alcove de l'entrée du Musée, la robe Agapanthes de l'Atelier D'Ors et de Soie était bien entourée, au milieu des magnifiques créations des lauréats et candidats du Prix des Ateliers d'Art. Un bijou de robe dans son écrin !

Concours des Ateliers d'Art de France 2022

En mars 2022, lorsque l'on m'avait contactée pour me prévenir que ma robe avait été retenue pour concourir au prestigieux Prix des Ateliers d'Art de France, j'avais également appris que ma création serait exposée avec les autres oeuvres pré-sélectionnées, qu'elle remporte le prix ou pas ! 

Robe de mariée Agapanthes D'Ors et de Soie

En préparation de l'événement, je m'étais attelée à mon premier "mannequinage", avec les conseils de l'équipe du Musée de la Toile de Jouy. Le buste du mannequin était trop petit pour le haut de la robe ; j'avais donc dû rembourrer et réhausser le mannequin avec de l'ouate pour l'ajuster à la tenue.

Robe Agapanthes D'Ors et de Soie

Cette robe qui m'a été inspirée par la nature sauvage et luxuriante de l'île anglo-normande de Sark, était la première robe peinte à la main, présentée au Concours des Ateliers d'Art de France. 

robe Agapanthe peinte à la main

C'était une expérience très enrichissante d'expliquer au jury la technique très particulière de la peinture à la gutta et de raconter la création de l'Atelier D'Ors et de Soie.

détail de la robe de mariée Agapanthes

La robe Agapanthes et les autres oeuvres des artisans d'Art sélectionnés pour la région Ile-de-France sont exposées jusqu'au 2 septembre 2022 : venez vite les admirer au Musée de la Toile de Jouy !

Robe Agapanthes D'Ors et de Soie

Merci aux artistes Eugene Kim Donguy, styliste et couturière de l'Atelier D'Ors et de Soie, et son mari le peintre Miguel Donguy, de m'avoir soutenue et accompagnée durant le concours et le vernissage de l'exposition.

Eugene et Miguel Donguy, Marie-Sophie Boulanger

  Exposition des lauréats et candidats Concours des Ateliers d'Art 2022 :

         Musée de la Toile de Jouy, 54 rue Charles de Gaulle, 78350 Jouy-en-Josas


                                Copyright ©mariesophieboulanger. Reproduction interdite


Commentaires

  1. La première photo de l article, c est la même robe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Mais c est vrai qu´une robe peut paraitre très différente
      selon le contexte : elle prend véritablement lorsqu´elle est portée : avec ce shooting, que je vais mettre en ligne bientôt, elle est féérique....

      Supprimer
  2. C'était un grand honneur de pouvoir y être ! C'est un lieu historique et artistique avec beaucoup de finesse : un espace parfait et prestigieux pour présenter ta création magnifique. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Eugene ( car je suppose que c´est toi) ; c´est ton soutien qui m´à aidée à aller jusqu'au bout de l´aventure ! La prochaine gris, on présente une création à deux !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire